En 2019, j'ai pu enrichir et compléter ma pratique de soins corporels auprès de Colette Bacchetta créatrice de la Méthode Pyé-Ko Kan-3 qui est un processus d'accompagnement holistique, énergétique et réflexothérapique.

 

"Equilibrer, soulager, apaiser par le toucher neutre et léger le point Tendineux Musculaire (TM), harmoniser la force vitale sur le plan physique, émotionnel et psychique, ou encore, accompagner la personne dans sa propre existence, tels sont les objectifs de la méthode. 

 

Celle-ci s'appuie sur la base du fonctionnement des Méridiens Tendino-Musculaires (MTM) qui ont été les premiers formés. Ils sont embryologiquement d'origine distincte des autres méridiens. Ils sont reliés aux énergies héréditaires principielle, ancestrale et cosmogénétique. Ces énergies latentes apparaissent dès la conception et sont actives après la naissance. 

 

Les MTM forment la carapace des muscles superficiels. Au travers de ces muscles superficiels, réceptacles des tensions issues de la profondeur du corps et des organes internes influencés par le système neuro-végétatif, les Méridiens Musculaires assurent un rôle de défense, comme des gardes frontières et sont les premiers en contact avec l'énergie pathogène externe.

 

Les points TM  contiennent les impacts des messages cutanés, l'histoire de l'origine, les évènements de vie, mais aussi l'indicible en soi, dans son intériorité. Par la relation thérapeutique, le langage gestuel, les messages cutanés, la commutation de peau à peau par le toucher neutre de ces points, l'éveil identitaire intime, il y a mouvement et inclinaison du balancier du conscient et de l'inconscient".